Il est important de savoir si vous pouvez prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.
En effet, conduire en état d’ivresse est une infraction grave prévue par le Code de la route, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension ou l’annulation du permis de conduire, une amende, voire une peine d’emprisonnement.
De plus, les risques d’accidents mortels sont très élevés si vous conduisez en état d’ébriété. Le taux légal d’alcool dans le sang est fixé à 0,5 gramme par litre de sang en France. Cela correspond à environ deux verres d’alcool pour un homme adulte et un verre d’alcool pour une femme. Il convient également de noter que pour les jeunes conducteurs en période probatoire, le taux d’alcool autorisé est nul.
Pour savoir si vous êtes encore positif à l’alcool, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez réaliser un test d’alcoolémie à l’aide d’un éthylotest ou d’un éthylomètre. Les éthylotests sont des dispositifs jetables permettant de mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré. Les éthylomètres, quant à eux, sont des dispositifs plus précis que l’on peut trouver dans les commissariats ou à la disposition des forces de l’ordre sur les routes.
Si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre en état d’ébriété, ces derniers peuvent vous soumettre à un test d’alcoolémie en vous faisant souffler dans un éthylotest ou en pratiquant une prise de sang.
En cas d’alcoolémie supérieure à la limite autorisée, vous pouvez être passible de sanctions pénales et de pertes de points sur votre permis de conduire.
Dans le cas d’une récidive, les sanctions peuvent être encore plus lourdes, pouvant aller jusqu’à la confiscation de votre véhicule et une peine de prison allant jusqu’à deux ans. Il convient également de noter que la consommation d’alcool peut avoir des effets très graves sur votre capacité à conduire un véhicule.
Même si vous pensez être en dessous de la limite autorisée, votre temps de réaction peut être altéré, votre vigilance amoindrie, vos réflexes diminués et votre comportement sur la route peut être imprévisible. Il est donc important d’être extrêmement vigilant et de ne pas prendre le volant si vous avez consommé de l’alcool.
Dans tous les cas, il est conseillé d’être prudent et de ne jamais conduire en cas de doute sur votre état d’alcoolémie. Si vous avez des doutes, il est préférable de reporter votre trajet ou de trouver une alternative, comme prendre les transports en commun ou appeler un taxi.
Des stages de sensibilisation à la sécurité routière sont également mis en place pour aider les automobilistes à prendre conscience des risques liés à la consommation d’alcool et à améliorer leurs comportements sur la route